Découvrez nos actions
en République Démocratique du Congo

Le Pain Quotidien soutient, actuellement, 3 structures au Congo que nous vous présentons ci-dessous :

Le centre hospitalier

professionnels de santé prise de tension en Afrique

Le Centre Hospitalier Pain Quotidien a une visée sociale et l’ensemble de ses soins sont prodigués à titre gratuit. En effet, le prix des soins médicaux dans la grande majorité des pays d’Afrique est extrêmement cher. C’est un luxe pour de nombreuses familles, qui ne peuvent, malheureusement pas en bénéficier.

Conséquences ? Des enfants meurent de maux de têtes, des femmes accouchent dans des conditions plus qu’inhumaines, et plus encore, ce sont parfois des pays tout entier qui souffrent de cette situation.

Pain de Vie

2020

début du partenariat

14

enfants

50

enfants parrainés

20

parrains

Histoire

Depuis mars 2020, Le Pain Quotidien soutient l’œuvre Pain2Vie Kisangani situé en République Démocratique du Congo.

Grâce au parrainage projet, nous avons pu participer à la construction de cet orphelinat qui accueil aujourd’hui 14 enfants.

Nous continuons notre collaboration depuis maintenant 1 an avec le parrainage enfant et une aide financière pour la structure, ainsi que des dons de vêtements, jouets…

Soutien apporté :

Des réunions sont tenues par quinzaine, pour aider aux devoirs, des temps d’échanges et d’écoute avec le responsable, des partages bibliques, des agapes.

Le soutien du Pain Quotidien est prioritairement dédié à la scolarité (5 950 € en 2018) et aux besoins des enfants (repas, santé, besoins complémentaires, soutien financier du responsable).

Achats de denrées alimentaires, achats matériels scolaires, paiements des frais médicaux, inscription scolaire, paiements des salaires des encadrants.

Projet : construction d'une école

Le frère Thierry, responsable de l’orphelinat « Nouveau Départ », a eu pour projet de construire une école pour les orphelins.

Ce projet a déjà bien avancé, les enfants devraient pouvoir faire leur rentrée en Novembre.

Malheureusement, ils n’ont pas de bons meubles, surtout en ce qui concerne leur confort d’assise.

Pour cela, vous pouvez soutenir ce projet en participant à l’achat de 25 bancs, plus confortables et durables pour les enfants.

ONG Fille mère et enfants albinos

2020

commencement

22

enfants soutenus

10

jeunes mamans célibataires

0

parrain

Histoire

Atteinte d’albinisme, Maman Esther a dû se battre pour pouvoir être scolarisée dans une société où les personnes atteintes de cette maladie sont très rejetées.

Esther et son mari ont décidé de créer un centre d’accueil pour venir en aide aux enfants albinos.
Cela fait aujourd’hui 1 an que le couple s’occupe de la structure sans aide extérieure.

Suite à une mission au Congo en août dernier, le Pain Quotidien a donc décidé de débuter un partenariat avec cette structure, située à Nsele (10 km de Ngamanzo).

Fonctionnement

La structure accueille les enfants ainsi que les mères célibataires de 9h à 16h. Esther et son mari ne sont que deux à s’occuper du centre d’accueil et ils ne reçoivent aucune aide. Cependant, ils se battent pour offrir un environnement de paix aux albinos.

Maman Esther est couturière et elle encadre les jeunes filles en leur apprenant la couture. Ces filles n’étant pas scolarisées, elles apprennent directement à travailler afin de devenir autonome financièrement. C’est Esther qui leur enseigne la couture grâce aux 5 machines à coudre qu’elle possède.

Des cours de soutien sont donnés afin de lutter contre l’alphabétisation (les enfants étant rejetés des écoles). Un professeur se déplaçait pour enseigner les enfants mais par manque de moyen, il a du arrêter.

Découvrez le centre à travers les vidéos

picto youtube

Pour plus de renseignements, consultez notre FAQ ou contactez-nous.