Découvrez nos actions
en République Démocratique du Congo

Le Pain Quotidien soutient, actuellement, 2 structures au Congo que nous vous présentons ci-dessous :

Les enfants prodiges

2002

commencement

341

enfants soutenus

7

enfants parrainés

20

parrains

Histoire

Le centre d’accueil « Les enfants prodiges » est le premier orphelinat construit au Congo, par le Pain Quotidien permettant de venir en aide aux enfants, pour la plupart orphelins ou dans une situation de grande précarité.

À sa construction en 2002, cette structure était premièrement un orphelinat.

Nous avons suivi 50 enfants et, pour certains depuis, du début de leur scolarité jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Il avait paru important d’aider les enfants à se prendre en charge après l’obtention de leur bac, par l’apprentissage d’un métier.

Et c’est dans ce cadre, en collaboration avec la Fondation « Raison d’y croire », que 8 étudiants avaient bénéficié de bourses d’études pour la Tunisie (Université de Sousse).

Aujourd’hui, 5 d’entre eux ont obtenu leur diplôme. Nous nous sommes rendus sur place en mars 2019, pour la remise des diplômes.

Pain de Vie

2020

début du partenariat

14

enfants

50

enfants parrainés

20

parrains

Histoire

Depuis mars 2020, Le Pain Quotidien soutient l’œuvre Pain2Vie Kisangani situé en République Démocratique du Congo.

Grâce au parrainage projet, nous avons pu participer à la construction de cet orphelinat qui accueil aujourd’hui 14 enfants.

Nous continuons notre collaboration depuis maintenant 1 an avec le parrainage enfant et une aide financière pour la structure, ainsi que des dons de vêtements, jouets…

Soutien apporté :

Des réunions sont tenues par quinzaine, pour aider aux devoirs, des temps d’échanges et d’écoute avec le responsable, des partages bibliques, des agapes.

Le soutien du Pain Quotidien est prioritairement dédié à la scolarité (5 950 € en 2018) et aux besoins des enfants (repas, santé, besoins complémentaires, soutien financier du responsable).

Achats de denrées alimentaires, achats matériels scolaires, paiements des frais médicaux, inscription scolaire, paiements des salaires des encadrants.

Le centre hospitalier

professionnels de santé prise de tension en Afrique

Le Centre Hospitalier Pain Quotidien a une visée sociale et l’ensemble de ses soins sont prodigués à titre gratuit. En effet, le prix des soins médicaux dans la grande majorité des pays d’Afrique est extrêmement cher. C’est un luxe pour de nombreuses familles, qui ne peuvent, malheureusement pas en bénéficier.

Conséquences ? Des enfants meurent de maux de têtes, des femmes accouchent dans des conditions plus qu’inhumaines, et plus encore, ce sont parfois des pays tout entier qui souffrent de cette situation.

Découvrez le centre à travers les vidéos

picto youtube

Pour plus de renseignements, consultez notre FAQ ou contactez-nous.