Journée Mondial de l’autisme

LE 02 AVRIL : JOURNÉE MONDIALE DE L’AUTISME

Aujourd’hui au Pain Quotidien, nous avons une pensée particulière pour deux enfants atteints d’autisme que nous parrainons en Chine.

Cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a pour but de mobiliser les organisations privées et publiques des nations et d’informer le grand public sur les réalités de ce trouble du comportement.

L’autisme est un trouble neuro-développemental dû à des anomalies du développement du système nerveux central.
D’après l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, « L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (le langage et la communication non verbale), ainsi que
par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint,
stéréotypé et répétitif.

Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans.

Ce type d’handicap touche 1 personne sur 150 dans le Monde.
La France par exemple compte environ 430 000 personnes atteintes d’autisme dont 25% d‘enfants. Depuis 2008, le gouvernement français a mis en place une structure de développement quant à la capacité d’accueil en établissements spécialisés et quant à la diversification des méthodes de prise en charge adaptée et de dépistage précoce. Cependant aujourd’hui encore, 80% de ces enfants restent non scolarisés et les 20% restants sont accompagnées par des personnes non préparées à ce type d’handicap. Et nous parlons de la France. Vous imaginez donc le manque de prise en charge qui existe dans d’autres pays moins développés.

Nous attendons de cette journée qu’elle puisse mettre en lumière toutes les difficultés tant bien sur le plan familial que sur le plan médical afin de mobiliser les pouvoirs publics. Ensemble donnons plus de portée à leur voix.

Pensons donc aujourd’hui à toutes ces personnes, aux enfants atteints d’autisme ainsi qu’à leur famille. Demandons au Seigneur d’ouvrir des portes pour que leur prise en charge soit augmentée et améliorée. Prions aussi que son amour les comble.

- Michael Jordan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *