logo markos 12

Le Centre Hospitalier Pain Quotidien a pour vocation de dispenser des soins médicaux gratuitement aux personnes malades dans le besoin.

« Et répondant, il dit : Tu aimeras le Seigneur, ton Elohîm, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. »

Loukas (Luc) 10 : 27

Ces commandements ont deux dimensions ; la première, spirituelle car il s’agit pour nous d’aimer le Seigneur Yéhoshoua en esprit et en vérité ; la seconde, sociale puisque nous sommes des êtres relationnels et que l’Assemblée est amenée à éclairer le monde.

Concrètement, l’amour que le Seigneur dépose dans nos cœurs avant tout pour Lui, nous encourage à tendre la main aux plus démunis, à les considérer et à les aimer. La mise en place de ce Centre a donc pour vocation de témoigner cet Amour par des actes visibles.

Quelques chiffres

6 mars 2021

INAUGURATION

30

LITS

200

PATIENTS/MOIS

20

EMPLOYÉS

La vision

centre hospitalier ngamanzo rdc

Le Centre Hospitalier Pain Quotidien a une visée sociale et l’ensemble de ses soins sont prodigués à titre gratuit. En effet, le prix des soins médicaux dans la grande majorité des pays d’Afrique est extrêmement cher. C’est un luxe pour de nombreuses familles, qui ne peuvent, malheureusement pas en bénéficier.

Conséquences ? Des enfants meurent de maux de têtes, des femmes accouchent dans des conditions plus qu’inhumaines, et plus encore, ce sont parfois des pays tout entier qui souffrent de cette situation.

 

En outre, les établissements médicaux que nous mettons en place ne dépendent d’aucun parti ou idéologie politique. La réalisation de nos activités ne saurait donc être associée à ce type d’engagement et ceci, quelle qu’en soit la forme. Nous croyons que les capacités et talents naturels dont disposent chaque personne sont utiles pour mener à bien ce projet. Des professionnels de santé, qualifiés dans leur domaine et motivés par la volonté d’aider, sont actuellement employés à plein temps au sein de nos structures.

De ce fait, l’objectif principal de ce Centre est d’abord de tendre la main vers les plus vulnérables. Les soins seront donc dispensés gratuitement*.

SHORA KUETU

* Le Centre Hospitalier n’a pas vocation à générer des bénéfices. Néanmoins, le fonctionnement interne de la structure engage des frais (rémunération des employés, électricité, nourriture des patients, entretien du matériel, médicaments…). Les patients qui auront donc les moyens de s’acquitter des frais seront donc invités à le faire.

Les valeurs fondamentales

L’amour et la solidarité sont les valeurs fondamentales qui guident le chrétien dans son action. En particulier dans le domaine médical, il s’agit de se préoccuper d’autrui.

C’est la raison pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour pouvoir dispenser les soins gratuitement aux malades.

Une vérité

Nous partons d’une vérité : « Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la torah et les prophètes. »

L’amour que le Seigneur dépose dans nos cœurs avant tout pour Lui, nous encourage à tendre la main aux plus démunis, à les considérer et à les aimer.

Les valeurs partagées

Le soin, le prendre soin, l’éducation, la prévention et la bientraitance sont les valeurs clés pour accompagner au mieux les patients et leurs familles dans leurs pathologies.

L’acte soignant est nourri du respect attentif de la personne et non uniquement de l’efficacité technique du soin.

Notre actualité au sein du Centre Hospitalier

Mission chirurgien et infirmiers

Dernières actualités

Mission chirurgien et infirmiers

Le Dr David Gnahoui, Chirurgien de formation, sera en mission du 6 au 17 juillet 2022 au sein du Centre Hospitalier dans le but de soigner et d’opérer les patients. Une équipe de personnel soignant venant de la France sera également sur place.

Dépistage du diabète

Campagne de dépistage du diabète le samedi 21 mai 2022 avec le Docteur Christophe Ntalu, praticien hospitalier, pédiatrie-diabétologie du Centre Hospitalier de Saint-Denis France.

Maternité

En date du 31 mai 2022, 51 bébés soient 25 filles et 26 garçons ont vu le jour au sein de notre Centre Hospitalier Pain Quotidien à Ngamanzo.

Mission médicale

Le Dr Franck Wanda, médecin généraliste spécialisé dans la prise en charge des plaies, a été présent au Centre Hospitalier du 18 au 26 avril 2022 afin d’apporter son savoir et son aide à l’équipe sur place et effectuer des consultations gratuites.

Découvrez le centre à travers les vidéos

picto youtube

Pour plus de renseignements, contactez-nous.