Qu’est-ce que le parrainage ?

Enfants-Congo

      Le parrainage avec Le Pain Quotidien.

Contexte 

Le Pain Quotidien a mis en place le parrainage d’enfants principalement dans des pays en voie de développement.

Le but est de donner l’opportunité à ceux qui le souhaitent dans nos pays industrialisés et économiquement plus prospères, d’être un réel soutien pour un enfant que la vie n’a pas épargné. Dans un contexte international chaotique caractérisé par des tensions politiques, des crises économiques et des catastrophes naturelles et épidémies, les premiers impactés sont les pays en voie de développement avec des cas violence, de  pauvreté de famine.

Aujourd’hui, plus de 2 milliards d’individus vivent avec moins de 2 dollars par jour, soit un tiers des habitants de la planète. Dans les pays en voie de développement, 1/3 des personnes pauvres sont des enfants de moins de 12 ans. La pauvreté les attaque sur tous les fronts, et ils en font l’expérience avec leurs mains, avec leur corps tout entier, avec leur esprit, avec leur cœur…

Chaque année, 6,3 millions d’enfants meurent dans le monde avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans².

Le Parrainage, une réponse face au chaos

Qu’il soit orphelin ou abandonné par ses parents, chaque enfant du monde devrait pouvoir vivre une vie d’enfant dans un environnement sain et sûr. Ainsi, face aux besoins des populations et à l’insuffisance de l’aide humanitaire dans les pays les plus pauvres, parrainer un enfant ou un projet est un geste aussi généreux que responsable. PhotoEn effet, le parrainage est une aide concrète qui permet à un enfant de grandir dans de bonnes conditions et de devenir un adulte autonome et épanoui.

Grâce à votre parrainage, Le Pain Quotidien peut travailler en équipe, avec des partenaires sur le terrain. Ensemble, nous mettons en place des projets au profit de l’enfant et de l’établissement dans lequel il évolue (orphelinat, centre d’accueil ou école). Vos dons mensuels servent donc à mettre en œuvre au sein de la communauté de votre filleul des projets concrets dans cinq domaines d’action prioritaires : Spiritualité, Santé, Habitat, Scolarisation, Protection de l’enfant. Un suivi mensuel est effectué par l’équipe du Pain Quotidien sur la bonne gestion des ressources confiées ainsi que sur la satisfaction effective des besoins vitaux des enfants.

Parrainer un enfant ou un projet c’est le soutenir financièrement, mais aussi le « porter » dans la prière… 

Notre objectif n’est pas de fournir aux enfants un soutien ponctuel, mais plutôt des bases solides et durables. Car changer la vie des enfants, c’est aussi donner à leur entourage les moyens de les soigner, de les éduquer et de leur permettre de s’épanouir. Le Pain Quotidien vous propose donc un parrainage « chrétien », qui repose :

  • sur les liens qui unissent le filleul à son parrain et vice versa. Ce soutien spirituel est primordial dans la croissance et le développement de votre filleul. La photo envoyée à chaque parrain l’encourage à prier régulièrement pour lui : sa croissance spirituelle, sa santé physique, sa réussite scolaire, sa famille, ses encadreurs…
  • sur le développement de projets basés sur l’aide aux enfants défavorisés. Ces projets sont centrés sur le bien-être spirituel, affectif, social, mais aussi sur la santé et la scolarisation des enfants. En effet, l’épanouissement d’un enfant dépend de tous les facteurs de la vie quotidienne. Il y a tant de sujets de prière ! Tant de défis à relever ! Mais cela est possible avec la mobilisation de chaque parrain.